Services - Environnement
Une des ressources les plus importante à Saint-Anicet est le lac St-François, nom donné à la partie élargie du haut du fleuve Saint-Laurent comprise entre Salaberry-de-Valleyfield et Akwesasne.
Notre lac a environ cinquante (50) kilomètres de long et près de huit (8) kilomètres de large à certains endroits. Une grande partie du lac chevauche la limite du Québec et de l’Ontario.
Ce sont des cyanobactéries qui se retrouvent en surface de l’eau, en grande quantité, elles ressemblent à une mousse verte gluante.
Si vous croyez qu’il a y présence d’algues bleu-vert près des berges du lac, veuillez suivre ces recommandations émises par le ministère de la Santé et Services sociaux du Québec :
Un simple contact ponctuel avec l’eau ou des éclaboussures est suffisant pour présenter un risque d’atteinte à la santé.
Les activités aquatiques peuvent être reprises dans les secteurs où la fleur d’eau est apparue récemment 24 heures après sa disparition.
Si vous croyez apercevoir les algues bleu-vert en grande quantité, contactez le bureau régional du Centre de contrôle environnemental du Québec au 450 534-5424.
Si vous souhaitez faire analyser l’eau de votre puits ou du lac, la Municipalité met à votre disposition des trousses d’analyse d’eau que vous devez acheminer au laboratoire Notreau/Géostar Inc. Pour avoir plus de détails vous pouvez communiquer au bureau de l’hôtel de ville ou directement à l’entreprise Notreau/Géostar inc. au 1 888 533-9996.
En période estivale, vous pouvez consulter les analyses d’eau de la plage du village de Saint-Anicet.
Vous trouverez sous cette rubrique des documents pour bien comprendre la bande riveraine, son rôle et son importance.