Services - Environnement

Qualité de l'eau

Le lac Saint-François

Une des ressources les plus importante à Saint-Anicet est le lac St-François, nom donné à la partie élargie du haut du fleuve Saint-Laurent comprise entre Salaberry-de-Valleyfield et Akwesasne.

Notre lac a environ cinquante (50) kilomètres de long et près de huit (8) kilomètres de large à certains endroits. Une grande partie du lac chevauche la limite du Québec et de l’Ontario.

Les algues bleu-vert

Ce sont des cyanobactéries qui se retrouvent en surface de l’eau, en grande quantité, elles ressemblent à une mousse verte gluante.

Si vous croyez qu’il a y présence d’algues bleu-vert près des berges du lac, veuillez suivre ces recommandations émises par le ministère de la Santé et Services sociaux du Québec :

  • Évitez le contact direct et prolongé avec la fleur d’eau;
  • Éviter la pratique de la baignade et toutes autres activités nautiques ou aquatiques.

Un simple contact ponctuel avec l’eau ou des éclaboussures est suffisant pour présenter un risque d’atteinte à la santé.

Les activités aquatiques peuvent être reprises dans les secteurs où la fleur d’eau est apparue récemment 24 heures après sa disparition.

Si vous croyez apercevoir les algues bleu-vert en grande quantité, contactez le bureau régional du Centre de contrôle environnemental du Québec au 450 534-5424.

Analyses d’eau

Si vous souhaitez faire analyser l’eau de votre puits ou du lac, la Municipalité met à votre disposition des trousses d’analyse d’eau que vous devez acheminer au laboratoire Notreau/Géostar Inc. Pour avoir plus de détails vous pouvez communiquer au bureau de l’hôtel de ville ou directement à l’entreprise Notreau/Géostar inc. au 1 888 533-9996.

En période estivale, vous pouvez consulter les analyses d’eau de la plage du village de Saint-Anicet ainsi que celles de quelques autres points le long du lac Saint-François.