Services - Environnement

Infos-prévention et animaux

Un environnement sain

Animaux

La conduite à suivre

On ne doit pas retrouver plus de 5 animaux par propriété dont 2 chiens et 3 chats.

Les résidents en zone agricole sont autorisés à posséder un maximum de 5 chiens par propriété.

Lors d’une promenade à l’extérieur de votre terrain, vous êtes responsables des besoins faits par votre animal, il faut les ramasser. Votre animal doit également être tenu en laisse en tout temps.

Sur les terrains privés non clôturé, les chiens doivent toujours être attachés ou gardés dans un enclos. Leurs aboiements ne doivent pas nuire aux voisins.

Licence obligatoire

Des recenseurs de la SPCA refuge Monani-Mo visitent actuellement toutes les résidences afin d’enregistrer et d’émettre des licences pour tous les chiens sur le territoire. Ils sont identifiés par un badge, une carte d’identité avec leur photo et ils pourront également vous remettre, sur demande, une lettre signée par le directeur général de la Municipalité.

Le frais pour la licence de chien pour l’année 2020 est de 25$. La SCPA refuge Monani-Mo peut prendre les paiements en argent comptant, par carte débit et par carte de crédit.

Ce recensement fait suite à l’article 13 du règlement 515, qui stipule que « Nul ne peut garder un chien à l’intérieur des limites de la Municipalité sans avoir préalablement obtenu de la municipalité une licence à cet effet. »

Cette opération permet non seulement de mettre à jour les dossiers des animaux déjà enregistrés, mais également de procéder à l’enregistrement de tous les nouveaux chiens qui résident sur notre territoire.

Animal mort ou blessé sur la route 132

Si vous trouvez un animal mort ou blessé sur la Route 132, vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports au 450 829-2377.

Animaux sauvages

Vous pouvez faire la location d’une cage afin de capturer l’animal et de le relocaliser sur un autre territoire. Vous pouvez vous procurer ces cages à l’hôtel de ville en communicant par téléphone pour réserver la cage.

Si vous avez des difficultés avec les barrages de castors, la Municipalité offre aux citoyens habitant en zone agricole le service de trappage. Vous n’avez qu’à communiquer avec le bureau de l’hôtel de ville.

S’il vous arrive de vous retrouver en présence d’un animal ayant un comportement étrange ou qui semble malade, vous êtes peut-être devant un animal atteint de la rage. Vous ne devez en aucun cas toucher l’animal. Il vous est possible de communiquer avec Service Québec s’il s’agit d’un raton laveur, d’une mouffette, d’un renard ou d’un oiseau mort ou désorienté. Vous pouvez cliquez sur www.rageduratonlaveur.gouv.qc.... ou encore téléphone au numéro sans frais au 1 877 644-4545.

Les chauves-souris sont aussi très susceptibles d’être atteintes de la rage. Vous pourrez obtenir tout les renseignements concernant la capture des chauves-souris, les situations à risque et tout autres informations utiles concernant les chauves-souris et la rage. www.msss.gouv.qc.ca.

Écologie

Comme vous, nous privilégions un environnement en santé, voici donc quelques conseils pratiques pour réduire votre empreinte écologique.

  • Produire moins de déchets en privilégiant les sacs réutilisables et les produits moins emballés.
  • Abaisser la température de 30°C lorsque l’on quitte le domicile et pendant la nuit.
  • Choisir des appareils ménagers ENERGY STAR et des ampoules fluo-compactes.
  • Consommer moins d’eau en utilisant une douche et une toilette à débit réduit et en privilégiant la douche au bain.
  • Dans le jardin, choisir des plantes indigènes, récupérer l’eau de pluie, préférer l’engrais naturel et éliminer les herbicides et pesticides.
  • Vous pourrez trouver plusieurs liens utiles à propos du compostage et du recyclage sur le site du gouvernement du Québec.