Municipalité de Saint-Anicet

Actualités

26 Jan 2022

Rapport du BAPE sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes

Anicet, le 26 janvier 2022 – Le conseil municipal de Saint-Anicet a pris connaissance des grandes lignes du rapport déposé par les commissaires Zayed et Renaud sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes. Les grandes lignes de leur rapport rejoignent les enjeux que le conseil municipal de Saint-Anicet travaille ardemment depuis quelques mois. La réduction du nombre de tonnes de matière destinée à l’enfouissement, l’augmentation du nombre de tonnages de matière recyclable et dans leur planification pour 2023, la mise en place d’une collecte de matière organique.

« Nous pouvons que saluer les recommandations des commissaires qui nous confirmer que nous sommes dans la bonne direction », souligne Gino Moretti, maire. Les résultats dénotent que le Québec n’atteindrait pas les cibles visées pour 2023. Ce constat d’échec qui était prévisible depuis quelques années obligera le Gouvernement à apporter des modifications à ces cibles

.La Municipalité souhaite que le Gouvernement donne à Recyc-Québec tout le leadership pour assumer pleinement les nouveaux défis qui l’attendent. « Nous souhaitons que la recommandation de la commission d’enquête et de Recyc-Québec que le programme de redistribution des redevances aux municipalités devrait intégrer des critères fondés sur la vitalité économique en plus de la performance des municipalités. Ce qui nous permettrait de réduire les coûts nets du service. » Mentionne le maire Moretti.

Projet à venir

Au sein du conseil de la municipalité, Mme Sylvie Tourangeau travaille le dossier de l’implantation d’un écocentre dans notre municipalité depuis 2017. Elle a visité plusieurs sites et le dossier est une priorité pour le conseil actuel. « Nous n’avons pas ce genre de service dans notre région, nous voulons que Saint-Anicet soit le leader par la mise en place de son écocentre avec la collaboration des municipalités d’Elgin, Dundee et Godmanchester. Pour aider nos citoyens à avoir un service de proximité » souligne Mme Tourangeau, conseillère.

Le projet d’écocentre intermunicipal à déposer des demandes de subventions auprès de Recyc-Québec dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentre québécois et aussi au Fond Région et Ruralité- Volet 4 Coopérations intermunicipales. Toutes ces demandes d’aide financière vont venir réduire les investissements pour nous permettre d’offrir un service de proximité à nos citoyens.

La commission d’enquête est d’avis que la planification des matières résiduelles doit continuer d’être sous la responsabilité des municipalités régionales, et que de nouveaux lieux d’élimination devraient être autorisés au Québec au cours des 20 prochaines années.

Mme Sylvie Tourangeau en tant que responsable du dossier au sein du conseil est d’avis que certaines recommandations du rapport vont dans le sens des orientations du conseil. « Nous espérons que le gouvernement abonde dans ce sens les coûts relatifs aux transports des matières est une dépense qui ne cessent de monter, il faut que le Gouvernement comprenne que sans soutien financier complémentaire et adéquat, ces coûts additionnels seront toujours assumés par la population. »

En terminant, nous souhaitons recevoir des réponses affirmatives de nos demandes d’aide financière, ce qui permettrait à nos municipalités d’offrir un nouveau service et aider notre environnement. « Chaque petit geste compte, pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé. » Clame Gino Moretti, maire.

Pour en savoir plus sur les activités, suivez-nous sur les médias sociaux ou via notre site Web.