Municipalité de Saint-Anicet

Actualités

21 Dec 2021

PRÉSENTATION DU BUDGET 2022

Un nouveau rôle d’évaluation pour la Municipalité de Saint-Anicet

Saint-Anicet, le 21 décembre 2021 – Le conseil municipal de la municipalité de Saint-Anicet accompagné du directeur général a présenté le budget 2022, lors d’une séance spéciale tenue le 20 décembre 2021, le budget 2022 de l’ordre de 5 323 316 $. Ce budget étant équilibré se veut un budget qui représente les enjeux du nouveau conseil.

Le nouveau rôle triennal d’évaluation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2022, représente la réalité du marché immobilier on constate une augmentation de 21.6% pour une résidence unifamiliale moyenne. Ce qui aurait pu avoir un impact sur le compte de taxes. Le conseil a décidé d’abaisser le taux de taxation de 0.5201 en 2021 à 0.4306 en 2022 pour équilibrer de coût de la taxe foncière pour chaque résidence.

Les membres du conseil sont fiers de présenter ce budget, ils ont été rapidement mis au travail pour préparer l’année 2022. Grâce à leur collaboration nous pouvons dire mission accomplis, vous constaterez dans les projets à venir de nouveaux services pour le bien de nos citoyens.

Au niveau des services, seul le coût des la collecter des ordures et du recyclage augmentera de 40 $, principalement causé par l’augmentation du tonnage qui nous avons envoyés à l’enfouissement. « Nous travaillons pour débuter la collecte des matières organiques en 2023, ce qui pourrait apporter une réduction du tonnage à l’enfouissement » mentionne le directeur général.

« La Municipalité de Saint-Anicet est en excellente situation financière, nous avons trois mois de réserve, pour pallier toutes situations urgentes qui pourraient survenir », a déclaré le maire Gino Moretti.

Le plan triennal d’immobilisation (PTI) mentionne des investissements de 1 707 500 sont prévus en 2022. La grande partie des ces investissements sont au niveau des travaux routiers près de 50% de l’investissement sera fait sur le chemin Leahy entre Cooper et Quesnel, le chemin neuf entre Stuart et Dundee santé et finalement le reste du Chemin de Planche. Ces trois axes routiers sont inclus dans notre programmation sur la taxe d’accise (TECQ 2019-2023). Il reste le chemin Saint-Charles nous travaillons à trouver une subvention pour cet investissement. Un plan de trois ans totalisant 3 422 500$. Ces investissements en infrastructure sont d’autant essentiels et nécessaires. Le conseil priorise les infrastructures routières, matérielles roulantes et les immobilisations.

Projets à venir

L’administration et le conseil municipal veulent annoncer qu’ils ont pris la décision d’augmenter les services à l’enfance. En augmentant le service de Halte-Garderie à 5 jours semaines dès l’automne 2022. En plus dès l’été, le conseil désire remettre en place un service de camp de jour. Nous solliciterons la participation des citoyens au démarrage de ce nouveau service. Le conseil veut remercier l’organisme une affaire de famille et sa responsable Mme Gabrielle Limoge pour leur continuelle collaboration.

Mettre en place un plan de gestions des actifs, la municipalité a beaucoup de routes, de bâtiment ainsi que plusieurs véhicules de travaux publics, que de véhicules d’urgence (pompier et premier répondant). La somme tous ces biens s’élève à 16 millions de dollars, nous allons mettre en place un plan d’investissement de nos actifs.

Vu la situation problématique du centre-ville depuis 2 ans, le conseil veut établir un plan directeur avec la collaboration de professionnel qui devrait nous donner des pistes de solutions, pour éviter les situations que nous avons vécues au cours des dernières années. Nous souhaitons que ce plan puisse permettre au conseil de prendre les meilleures décisions avant l’ouverture de la plage. Rien ne sera mis de côté, les zones de stationnement, le sens des rues, l’accessibilité à la plage.

Les membres du conseil veulent vous entendre et c’est pourquoi vous serez invité à des consultations publiques, la première étant le 5 février 2022 à 9h00 au centre communautaire ou les membres du conseil veulent vous entendre sur les enjeux de notre communauté. Nous vous invitons à nous suivre sur les médias sociaux pour connaître toutes les activités de la municipalité.

Faits saillants du budget

  • • Diminution du taux de taxation de 0.5201 en 2021 à 0.4306 en 2022 afin de réduire l’impact de nouveau rôle d’évaluation 2022-2023-2024 ;
  • • L’évaluation moyenne d’une résidence unifamiliale passe de 234 584$ en 2021 à 285 304$ une variation de 50 720$;
  • • Une diminution du budget de fonctionnement de 26 435$;
  • • Le nouveau rôle d’évaluation de la municipalité est passé de 568 128 700$ à 708 464 300$ une augmentation de la valeur de vos propriétés ;
  • • Une augmentation du coût de la collecte des ordures par une augmentation du tonnage de déchets que nous avons envoyé à l’enfouissement ;
  • • Une nouvelle convention collective signée en mai 2021 ;
  • • Une augmentation des quotes-parts à la MRC de 4.3%
  • • Augmentation du service Halte-Garderie à compter de l’entrée des classes en septembre le service sera offert 5 jours semaines
  • • Une prévision pour un camp de jour qui débuterait pour l’été 2022

Pour consulter le budget 2022: Cliquer ici