Municipalité de Saint-Anicet

Actualités

20 juil. 2021

ABOLITION DES FRAIS DE RETARD A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE-SCOLAIRE DE SAINT-ANICET

Communiqué de presse

SAINT-ANICET, QC, 20 JUILLET 2021 : Lors de la séance du conseil du 5 juillet 2021, une modification par résolution au règlement de la bibliothèque a été adopté afin d’abolir les frais de retard. C’est donc à partir de cette date que les frais pour les documents rapportés en retard ne seront plus exigés.

La bibliothèque municipale-scolaire de Saint-Anicet fait maintenant partie du 33 % des bibliothèques publiques québécoises qui ont mis en place cette mesure qui s’allie au mouvement mondial Fine Free Library. Ce mouvement est un pas vers l’avant afin d’éliminer les barrières qui entravent l’accès à la culture et à l’apprentissage pour tous. Du fait de cette modification au règlement, la Municipalité de Saint-Anicet souhaite que tous les résidents aient un accès à la culture de façon équitable. Plusieurs endroits au Québec qui ont aboli les frais de retard ont vu une augmentation dans leur nombre d’abonnés.

L’équipe de la bibliothèque désire miser sur la responsabilité des usagers en les sensibilisant sur le fait que d’autres usagers veulent avoir accès aux documents. Il ne fait aucun doute que les usagers continueront à respecter les délais d’emprunt.

L’utilisation de la bibliothèque demeure tout de même régie par des règlements qui favorisent le partage du bien commun. L’abolition des frais de retard n’est donc pas synonyme de la disparition de la date de retour d’un livre. Les usagers continueront de recevoir des avis de courtoisie et de retard afin de les inciter à rapporter le ou les documents empruntés. De plus, les usagers qui ne rapporteront pas leurs documents après une période déterminée, seront facturés de la valeur des documents perdus.

La bibliothèque municipale-scolaire de Saint-Anicet est gratuite pour tous les résidents de la Municipalité. En plus d’une grande sélection de livres papiers, elle offre une gamme de services numériques variés grâce à son affiliation au Réseau biblio de la Montérégie.