Municipalité de Saint-Anicet

Actualités

Environnement - 28 janv. 2020

Communiqué de presse

Rencontre comment préserver les canaux.

Le 24 janvier dernier, le maire Gino Moretti de la Municipalité de Saint-Anicet avait invité plusieurs ministères et organismes touchant aux canaux à une rencontre de présentation de la problématique de la Municipalité dans ce dossier. Quelques municipalités de notre MRC, les membres du comité des canaux, des conseillers et du personnel de la municipalité ont participé à la discussion qui s’en suivit. Une performance exceptionnelle du maire, qui est un passionné a bien su exprimer les inquiétudes des citoyens et des élus à la problématique que vivent nos riverains.

Cette rencontre fait suite à la consultation publique du 16 août dernier ou plusieurs citoyens ont demandé au conseil de travailler ce dossier à divers niveaux. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les ministères présents à notre situation et aussi de prendre conscience que cette problématique ne touche pas que Saint-Anicet, Dundee et Sainte-Barbe sont aussi concernés. « Notre priorité est comment préserver nos 16 canaux comme milieu naturel de qualité, sur l’eau comme sur les berges » mentionne M. Moretti.

Suite à cette rencontre, les intervenants présents auront à réfléchir aux options qui s’offrent à eux pour faire évoluer le dossier. Le maire Moretti proposera de mettre en place auprès de la MRC du Haut Saint-Laurent, une table de concertation relatif aux canaux à laquelle Saint-Anicet sera le leader.